Cette année, deux meetings en concurrence, donc samedi à Pau et dimanche à Toulouse Francazal...

Le Caracal et ses commandos, cliquez ici !
Le Colibri, l'école de pilotage, cliquez ici !
L'EC145, le Samu volant, cliquez ici !
La Gazelle, cliquez ici !
Le Puma, exercice contre un incendie, cliquez ici !
Puma, Tigre et Gazelle, pour récupérer des ressortissants, cliquez ici !
Le Tigre, sous toutes les facettes, cliquez ici !


Voici les images du samedi, nettement mieux éclairé que le dimanche...

Un petit tour au sol pour commencer, cliquez ici !
Ensuite je nommerai les appareils par leur sigle Eurocopter ou Sud-Aviation...

EC 120, cliquez ici !
EC 145, cliquez ici !
EC 665, cliquez ici !
EC 725, cliquez ici !
SA 330, cliquez ici !
SA 342, cliquez ici !
Et si vous êtes mafieu, dealer, voici ce qui vous attend, cliquez ici !

Et pour le dimanche, le ciel et surtout la lumière, étaient contre nous...
Tout en vrac, cliquez ici !

Comme d'habitude, l'organisation est parfaite, la circulation des cars était fluide et continue.
Pour ceux qui venaient à moto, c'était encore plus "royal", ce qui fut notre cas :)
Accueil souriant, toujours quelqu'un pour vous renseigner aimablement, allez je rempile !


La récupération des pilotes par voie aérienne, je préfère ne pas être récupéré :)

C'est parti... et par ordre alphabétique, cliquez sur les noms !

le B17, le B25, les Beechcraft...

Le petit Blériot a réussi à faire son vol.

Le Broussard, avec lequel votre serviteur n'a pas hésité à faire 7 sauts dans sa jeunesse...
Pour la culture générale, le fabricant du Broussard Max Holste (d'où son nom de code MH 1521) est le beau-père de Pierre Clostermann, pilote de la seconde guerre mondiale le plus "titré".

Un avion de légende, le Catalina...

Un avion mythique, le Corsair...

Petite pause déjeuner, avec les courageux qui ont poirauté 3 heures dans la file...
Un photographe armé jusqu'au chev... pardon aux dents...
Un transporteur silencieux...
Une petite pub' personnelle, l'Airbus du panneau est l'œuvre de votre serviteur, et la réalisation du panneau c'est Verbissimo à Lons.

Il a fait les beaux jours des parachutistes, du transport aérien militaire et civil (C47), il volait comme nul autre, le DC3...

Le plus bel appareil du meeting, une restauration exceptionnelle, et une classe folle, le DC6...

Superbe démonstration de voltige par les hélicoptères espagnols, les EC120...

Le F18...

Le transporteur Junker 52... impressionnant de lenteur !

Le P40 et le P51...

Petit bonjour de la Patrouille de France...

Un Paris, en compagnie d'un SeaFury...

Le Puma et son collègue Cougar...

Le Rafale, mais pas le démonstrateur qui était pris à Cazaux...

Le Reliant..., le Skyraider et le Seafury, sa majesté le Spitfire...

Le Stearman, le T6, le Zero...

Le Tracker, quelques uns en vrac...

Et pour terminer, et sous toutes les coutures (euh, rivets...), l'hôte de ces lieux, le Tigre !

Ce fut une bien belle commémoration, il ne reste plus qu'à espérer d'autres meetings de cette trempe. Si les appareils pouvaient passer plus bas et/ou plus prêt, nous ne serions pas contre. Avec nos objectifs de 400 mm nous étions très juste sur les monoplaces.

À remarquer la diversité du ciel également, fond noir de nuages, gris soutenu, bleu intense.


Un meeting aérien a toujours du succès, surtout s'il est organisé dans le berceau de l'aviation !
L'avantage d'une base, c'est qu'il y a de la place pour circuler. Quand en plus tout est organisé pour la circulation soit fluide, personne ne s'énerve.
Avant de passer aux images, j'aimerai dire quelques mots aux organisateurs qui ont trimé pour monter ce succès, non plutôt un seul mot : bravo !
Il y a aussi des déceptions, qu'il n'y ait plus de meeting pour cause d'arrivé du Tigre. Je reprends la phrase de mon jeune frère "l'Ours dans la montage, le Tigre à Pau, on ne peut plus sortir". C'est vrai ça, après tout il y avait déjà des Gazelles et des Pumas et on venait quand même.
Merci à l' ADC Blot pour sa convivialité et sa disponibilité, une conversation avec lui et vous aimez l'armée. Il aurait fait (fera...) un sacré pédagogue dans le civil.

La bonne idée était aussi de mixer auto et motos (qui sont aussi les mécènes qui fournissent le carburant aux avions des démonstrateurs indépendants). Les passionnés de mécanique au sol étant souvent fans d'avions. Outre les baptêmes de l'air, il y avait aussi la promenade en véhicule d'époque...

Les images paraîtront souvent "bizarres", en fait la lumière était très difficile. Petite pluie et grisaille le matin, puis quand le soleil perçait, une brume de chaleur s'élevait du sol et brouillait la visibilité. Ceci ajouté aux évolutions trop hautes, mais dictées par une réglementation de plus en plus draconienne, fait que les photos ne sont pas très bonnes. Il y avait un angle très étroit ou les appareils étaient bien éclairés, si pas trop hauts, comme justement les hélicoptères...
Il y avait également peu de passes "photographes", lors de ce type de passage, l'appareil s'incline vers le public, sinon on voit le dessous de l'appareil.
Pour ceux qui découvrent ce site, allez voir sur la partie "Falaise", meeting exceptionnel car il avait plu la veille et il faisait légèrement frais (la Normandie...) le jour de l'évènement, les conditions idéales.

Voici l'ensemble des appareils présentés, en cliquant ici...

Un petit supplément pour l'Awacs...

Et enfin, celui pour qui nous sommes venus et qui provoque la fin des meetings au 5e RHC, le Tigre...


Grande organisation, très professionnelle.
La météo n'a pas suivi, pluie le samedi et averses le dimanche.
Les spectateurs ont pourtant donné raison à ce meeting très varié en venant nombreux.
Même le dimanche en rentrant vers 16h30, il y avait une longue colonne de véhicules qui voulaient accéder à la fête, merci le 5e Régiment d'Hélicoptères de Combat.

Toutes les images sont dans même galerie, la marine avec son Super Frelon
D'origine russe et piloté par des Tchèques, le Mi 24.
Les Hollandais sont venus présenter un F 16, démonstration toute en puissance.
Notre futur hélico, le NH90, coopération européenne.
Patrouille Breitling...
Beaux avions, belles couleurs, et surtout courageuses passagères, les Butterlys !
Vampire au sol, et Corsair sous le déluge.
Lumière pas terrible pour la démonstration du Mirage 2000.

Cliquez ici !


Il faisait gris sombre, quelques gouttes de pluie, ils en ont profité pour nous rendre visite à Pau, la famille Mirage. Même dans ces conditions, nous y étions...


Premières images au D1x, le Beluga...


Alors ! Il n'y a personne pour me faire remarquer que j'appelle la patrouille "Apache" Cheyenne !!
C'est bien de suivre, quant à me scalper pour cette erreur, ils vous faudra une loupe et une pince à épiler pour y arriver :)

L'ouverture par les Parachutistes...

La Marine Nationale était là, ils ont manié leur Bréguet Atlantique de main de (quartier ?) maître...

Il s'en est construit 17 800 exemplaires, une douzaine sont encore en état, et celui-ci vole très souvent, ne serait-ce que pour tourner des films... Il est accompagné par des T6 le B17.

Pour détendre, il y avait une petite cascade, le balaise moustachu double Monsieur Depardieu dans certains films, et c'est vrai qu'il y a un air de famille...

Cette unité va passer sur Rafale, ses Jaguar font leurs derniers vols...

Encore une démonstration époustouflante du Mirage 2000, ses basculements instantanés décollaient les filets d'air des ailes, ses passages à basse vitesse étaient aussi impressionnant que ses montées dans les nuages, merci !

Il était équipé comme un navire de 1ère classe, bois précieux pour le tableau de bord, élégance extrême en vol, le Waco

Le célèbre T6 en vol et au sol...

Et maintenant le final habituel, la PAF en AlphaJet et en couleurs...


Attention, toutes ces images sont © Pierre GABRIELE, aucune utilisation sans un accord écrit de l'auteur...
Aucune utilisation sur Facebook n'est autorisée !

Pour une utilisation autre que personnelle, contactez-moi ici...