Commençons par le dimanche, et par ordre alphabétique...
Et en suivant le samedi, beaucoup moins de photos suite à deux incidents techniques, le premier sur une carte mémoire.
Ensuite un problème d'autofocus, soit 500 photos
qui vont au panier.
Dimanche :
Les EuropeanBike, cliquez ici !
Les Premoto3, cliquez ici !
Les Side-car, cliquez ici !
Les Superbike, cliquez ici !
Les Supersport, Pirelli, cliquez ici !
Samedi :
Les EuropeanBike, cliquez ici !
Les Side-car, cliquez ici !
Les Superbike, cliquez ici !
Les SuperSport, Pirelli, cliquez ici !
Nouvelle visite de la GECO sur Nogaro.
La GECO avec Nicolas Salchaud aux commandes, cliquez ici !
Les autres pilotes à l'entrainement, cliquez ici !
Quelques images dans les stands, cliquez ici !
Petite visite de l'équipe GECO à Nogaro.
Confiée à Lucas Mahias qui l'a emmenée de suite à une cadence intéressante :)
Les images au stand et en action, cliquez ici !
Oui, en fin de diaporama il y a d'autres pilotes, eux aussi tournaient en même temps que le missile Geco, disons "moins vite" ou pas à la même altitude...
Temps (qu'il fait) gris, la plupart du temps (qui passe)...
Pas d'image sous la pluie, par respect du matériel.
Nouvelle optique pour cette année, un zoom 200/500 Nikon, le plus souvent à 500mm, cela va sans dire.
Merci aux organisateurs pour l'accès piste, et aux artistes qui ont officié sur la piste, et aux spectateurs venus les encourager malgré le mauvais temps.
Une petite pensée aux restaurateurs qui font un métier pas facile à gérer !
Les Supersport, cliquez ici !
Les Superbike, cliquez ici !
Les Side-car, cliquez ici !
Les PremotoGp, cliquez ici !
Les Europeanbike, cliquez ici !
Ne vous étonnez pas du petit nombre d'images pour les Superbikes, un incident technique ayant provoqué la surexposition massive d'une centaine de photos...
En installant le doubleur, j'ai tourné dans le mauvais sens de quelques millimètres, ce qui suffit à plier la pièce métallique qui transmet l'ouverture entre le doubleur de focale et l'objectif...
Pour la Coupe Honda, cliquez ici !
Pour les EuropeanBike, cliquez ici !
Pour les Superbike, cliquez ici !
Pour les Supersport-Pirelli, cliquez ici !
Pour les Sidecar, cliquez ici !
Albi a passé la main (contre son gré...) à Nogaro pour la finale !
- Coupe Honda, cliquez ici !
- Europeanbike, cliquez ici !
- Moto3, cliquez ici !
- Side-car, cliquez ici !
- Superbike, cliquez ici !
- Supersport, Pirelli 600, cliquez ici !
Voici donc les images attendues, samedi et dimanche confondus :
- EuropeanBike
- Moto 3
- Pirelli 600
- Sides
- Superbike
- Supersport
Petite matinée avec le Club Ducati, petite mais fournie en images...
Ambiance club + passion style Ducati, je dis style car il y avait d'autres belles italiennes (et pas que italiennes en fait...) sur la piste.
Les monos, cliquez ici !
Les twins, cliquez ici !
L'épreuve d'endurance, cliquez ici !
Le samedi :
- Moto3
- Pirelli
- EuropeanBike
- Side
- Superbike
- SuperSport
Un petit tour au restaurant...
Et les images du dimanche :
- la ligne de départ des Pirelli
- Moto3
- EuropeanBike
- Side
- SuperSport
- Superbike
Merci à JB Nonet pour son soutien, et au circuit de Nogaro pour son organisation et ses sympathiques commissaires :)
Week-end un peu gris, lumière faible et diffuse, quelques gouttes qui sèment la perturbation.
De quoi animer la piste et les assistances...
Par ordre de taille :
- les 125
- les 600 Pirelli
- les SuperSport
- les TopTwin
- les SuperBike
- les Side-car
Et un petit tour un peu partout...
Après une petite inquiétude sur le nombre de spectateurs les vendredi et samedi, dimanche verra arriver de quoi remplir les parkings...
Les photos sont prises sur 3 jours, ce qui permet de varier les éclairages et angles de prises de vue.
Accès aux images par catégories...
125 cm3, cliquez ici !
Pirelli 600, cliquez ici !
SuperSport, ciquez ici !
TopTwin, cliquez ici !
Superbike, cliquez ici !
Side-car, cliquez ici !
Quelques portraits, cliquez ici !
Pour les spécialistes, les images sont réalisées avec un Nikon D700 (donc capteur 24x36) affublé d'un 300mm et d'un doubleur de focale, afin de montrer que je ne tremble pas :)
Pas de pied ni VR activé, tout est amorti par la masse musculaire de l'opérateur...
Un temps idéal pour un photographe, gris/nuageux le matin pour le modelé des images, soleil l'après-midi pour des couleurs qui "claquent".
Des plus petites aux plus grosses :
- les 125
- les 600 Pirelli
- les TopTwin
- les sides-cars
- les SuperBikes
À noter qu'il manque une catégorie, il faut bien que le photographe se repose... désolé pour les sacrifités (involontairement).
Mais une crevaison lente à l'arrière a obligé votre serviteur à rentrer plus tôt que prévu. Intéressant d'ailleurs le pilotage d'une PanEuropean de 330 kg avec l'arrière qui se dégonfle...
Il y a deux grandes familles dans (presque) chaque catégorie.
Les essais ayant lieu sous un radieux soleil, je ne voudrai pas être traité de faussaire par certains collègues (absents) disons... aquitains :)
Et montrer que sous la pluie j'étais également présent. Présents également de nombreux spectateurs courageux, car le dimanche c'était franchement humide et frais.
Donc je démarre par les petites qui n'ont peur de rien, les 125 : sur le sec, sur le mouillé.
Avant d'être taxé de favoritisme dans la catégorie 600, j'ai préféré "extraire" les photos de Randy Pagaud, dont voici l'adresse du site : http://www.team-ogp.com
Pourquoi cet intérêt envers Randy ? comme raconté dans ma partie Anecdotes/Rencontres (Accès Jeunes Motards), lors d'une concentration dans le Jura, ma BM avait avalé de l'eau et s'était arrêté au bord de la route. J'avais été dépanné par le Moto-Club Pello-Colla (1970...), et dans mes photos de l'année dernière j'avais repéré une machine qui avait en référence ce Moto-Club. Donc j'ai établi le contact et c'est le père de Randy qui m'a répondu. Jonction entre le Jura et les Pyrénées dans le Gers...
Les photos du fiston sont accessibles en cliquant ici !
Ses petits camarades sont ici, sur le sec, sur piste humide !
Cette fois que du sec, les side-cars...
Les Superbikes, au sec, sous le déluge...
Les ProTwins, sol sec, sol mouillé.
Quelques images d'ambiance.
Quel succès pour la motocyclette, un parking qui déborde de machines, la relève est arrivée !
J'ai regroupé les images par catégories, les 125, les Junior 600, les Sides, les Superbikes, les SuperSport 600 et pour terminer les TopTwin.
Petit commentaire, sur deux de mes collègues et néanmoins amis. D'abord le p'tit, euh non pas petit, jeune. Je suppose que Bruno se dit : pourquoi avoir un si beau boîtier avec une optique aussi petite :)
Et puis Gérard, courant dans tous les sens pour être partout à la fois, il lui fallait bien une aide motorisée.
Et enfin quelqu'un qui était au-dessus de tout ça :)
Petite remarque sur des spectateurs qui houspillait l'organisation après un accident de Side et la pseudo lenteur de la réaction. Le but n'est pas de provoquer un carambolage général en "lançant" une ambulance sur la piste. Les secours sont arrivés, rapidement, par l'extérieur de la piste. La piste était imbibée d'eau à cet endroit et il était impossible d'amener un véhicule sans l'embourber.
À très bientôt sur cette piste...
C'est sur un circuit profondément modifié que redémarre la saison moto. Modifié quant à l'emplacement de la tour de contrôle et des stands, et divers autres aménagements. Pour l'accueil, c'est comme d'habitude, souriant, affable, bref un exemple !
Cette fois j'ai fait une demande d'accès piste sans avoir de carte de correspondant, juste un courrier avec quelques images passées dans la presse en 2006 et j'ai eu mon entrée sans problème. Une décharge à signer et hop direction la piste. Merci à l'organisation d'avoir compris l'importance d'enregistrer cet événement.
Justement, faisons un rapide tour de propriétaire, d'abord la
belle tour, puis
les stands,
les boxes...
Plusieurs parkings pour accueillir tout le monde, celui à l'intérieur du circuit à de quoi faire rêver, prévoir un écran large...
Parking typique des motards, toutes sortes de bécanes, toutes marques, un éclectisme qui ferait rager ceux qui veulent niveler le monde entier. Et en plus d'être tous différents, les motards sont terriblement solidaires, belle leçon permanente d'intégration et d'indépendance.
Les premiers en piste, les 125...
Ensuite les Junior 600, pas beaucoup car suite à une erreur de manipulation, je me suis retrouvé avec une mauvaise mesure de lumière. Donc ce qu'il reste des 600...
Les spectaculaires Side-cars...
Les ProTwin ici...
Les Superbikes maintenant...
Les 600 Supersport...
Enfin l'hiver est fini, pour gagner du temps je jette mes images sans le nom des protagonistes...
Le temps du gris clair au gris foncé, avec pluie et éclaircies, ce que l'on appelle "variable" en météo. Les photos sont pareilles, variables en qualité en fonction du temps. Et puis surtout mon objectif est tellement lourd que les crampes me faisaient trembler. Celles du dimanche sont plus nombreuses, comme quoi un bon entraînement physique n'est pas superflu :)
Petite image de ceux qui arrêtent le temps (celui qui passe, pas celui qui nous envoie les nuages !).
Entrée dans la période sombre, plus de courses jusqu'en 2007, mais quand même un fond de tiroir, une centaine d'images qui étaient passées à travers, bonne visite.
J'en connais un qui est voisin et qui a préféré aller photographier des vieux (comme lui !) pilotes sur un circuit plus au Nord. Tout ça pour prouver qu'une Guzzi peut faire encore plein de bornes... comment ça il y est allé en voiture !
Bon je ne le balancerai pas (je ne balance persohn).
Maintenant un petit mot sur Nogaro, il conserve cet attrait qui nous plaisait tant dans les années 70.
Paddock accessible au public, parking moto à l'intérieur du circuit, toutes les catégories représentées du 50 au Side-car. Et en plus d'être humain,
le décor est superbe, ici point de barrières qui ne limitent la vue (et ne permet de voir la course... qu'à la télévision). Des dégagements naturels qui permettent de se rouler dans l'herbe si on se loupe, d'ailleurs on ne se loupe pas ici, on jardine et si ça passait c'était beau !
Comme souvent, le public arrive tout au long du week-end, et le dimanche, il est plein. Le motard n'hésite pas à faire le déplacement, même s'il mouille sa
belle Ducati toute neuve ;-)
Et puis ici, le pilote qui chute est encore plus applaudi que celui qui gagne, alors pourquoi se priver d'
attaquer, de s'en
mettre une, et de
repartir vite fait...
Autres acteurs, ceux qui sont entre l'arbre et l'écorce, entre la piste et le spectateur, entre jeunesse et maturité, entre matière et résultat, toujours à faire le grand écart financier pour être présent dans "notre" passion.
Et pour finir, avant les images, un grand merci à ceux qui bénévolement (espèce en voie de disparition...) assurent la sécurité pour tous. Et même plus pour les photographes comme moi qui n'ont pas toujours eu l'accréditation pour accéder au bord de piste : les Commissaires...
Un petit clic ici pour la planche contact...
Le plateau : 125, SuperSport, Hornet Cup, SuperProduction, ProTwin et Side-car une carte d'accréditation (merci La Vie de la Moto), du soleil pour le week-end.
Et puis surtout des spectateurs, un parc rempli, qui reflète bien le monde motard, regardez bien pas deux machines identiques. Tous solidaires et tous différents, pas prêt d'être dominés les motards.
Et puis tant qu'à passer un message, voici une pensée personnelle aux dirigeants de ce pays/ce monde : vous ne pourrez jamais empêcher les jeunes de l'être, même en provoquant chez eux un profond désarroi avec des actualités aussi morbides que des émissions TV débiles, il en restera toujours pour vous botter le cul !!!
Cliquez ici pour accéder à la galerie...
Il faudrait les noms sous ces photos, mais je n'avais pas les éléments...
Pour ceux qui veulent retrouver leurs racines, c'est-à-dire les courses des années 60/70, avec ambiance amicale des paddoks, coup de main entre pilotes, arsouilles sur la piste puis repas conviviaux, c'était à Nogaro !
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les Sides, et pas uniquement parce qu'une passagère me plantait son regard dans les yeux à chaque passage, j'exagère ? observez bien le numéro 205...
Place aux passionnés qui restaurent et font rouler les Japauto, Véronique et Patrick Massé.
Rencontre d'abord par mail, puis aux Coupes Moto-Légende, nous avons pu enfin discuter plus longuement mais ici pas de barvadages, des images !! La Ducati MH Replica est piloté par Jean-Michel Matzarian, et comme j'aime les Ducati et que c'est un ami des sus-cités, aucune raison de ne pas mettre en ligne...
Avec plein d'autres pilotes qui se reconnaîtront, façon élégante de dire que je ne les connais pas... Inutile de m'envoyer un mail pour avoir reconnu Messieurs Debrock, Fau, Tchernine. Je n'ai pas oublié mes années folles, même s'il y a eu échange de machines...
Cliquez ici pour accéder à la galerie...
Et bien c'est fini pour cette fois, cartes mémoires pleines il m'a fallu rentrer à la maison, merci à ceux qui ont eu l'amabilité de me faire au revoir en partant. Triste mais pas mou, mon Varadero a dû encaisser un excès de fougue sur le retour, 25' de moins le dimanche soir que le samedi matin pour rentrer.
Il va vraiment falloir que je trouve une bécane pour aller tâter du bitume, et puis racheter une combine le cuir de la mienne ayant rétréci ces vingt dernières années...
Une petite photo du responsable de la manifestation, et puis une autre qui prouve la solidarité motarde.
Jeune radio dans l'Armée de l'Air, j'avais gardé en mémoire le premier vol du premier avion à réaction français, le SNCASO 6000. Son pilote ? Daniel Rastel...
Quelques années plus tard (les 70's), j'ai photographié sans le savoir le petit-fils de ce pilote, Michel Rastel.
S'étant reconnu sur mon site, il a engagé le dialogue, et maintenant c'est son fils Christophe que je photographie...
Comme il n'était pas seul, j'ai aussi immortalisé les autres, debout sur la barrière en béton pour passer l'objectif au-dessus des grillages. La prochaine fois j'aurai un accès piste !
Cliquez ici pour accéder à la galerie...
Test du premier reflex numérique Nikon, 2001...
Cliquez ici pour accéder à la galerie...
Pour ces courses de 750, essentiellement du noir et blanc, Kodak ayant loupé le développement de mes Ektachrome 160/400 Asa !
Imaginez la frustration, d'autant qu'une année tous les américains étaient là, et seules quelques images, d'une pellicule précédente, ont survécues.
Heureusement que le 2e boîtier était chargé en noir !
mise à jour février 2010...
Pour Nogaro, c'est la fin de la remontée dans le temps (février 2010), certains remarqueront qu'il n'y a pas que le GP de France 78 dans cette série. Quelques images d'épreuves du Championnat de France s'y sont glissées. En général pas très bonnes (debout sur un fourre-tout en aluminium...), ce qui explique Michel Rougerie sur la Pernod, ainsi que ses partenaires du moment.
C'est dans cette épreuve que l'on peut voir le papa de Valentino, Grazziano :)
Attention, toutes ces images sont © Pierre GABRIELE, aucune utilisation sans un accord écrit de l'auteur...
Aucune utilisation sur Facebook n'est autorisée !
Pour une utilisation autre que personnelle, contactez-moi ici...